Faire des affaires en achetant son électroménager c’est bien, mais le garder plus longtemps, c’est mieux ! Ne soyez pas fataliste, il est bien évidemment possible de garder son électroménager de nombreuses années, si vous optez pour les bons gestes. Toutes nos astuces pour faire durer son électroménager.
Le vinaigre blanc, un allié de choix
Le vinaigre blanc utilisé par nos grands-mères ne coûte pas grand-chose… mais est utile partout ! Il va permettre de déloger les traces de calcaire visibles et le tarte incrusté dans la cuisine et la salle de bain, les causes principales de l’usure prématurée de vos appareils.
Faire la différence
Savez-vous faire la différence entre le tartre et le calcaire ? On les utilise souvent pour désigner la même chose, mais il existe tout de même une différence : la formation du tartre résulte des dépôts de calcaire qui est contenu dans l’eau. Le tartre est un témoignage visible de calcaire dans votre eau.
Le vinaigre blanc a aussi des propriétés de désodorisant : il enlève les odeurs de votre réfrigérateur et vous sera très utile pour nettoyer le micro-onde. Dans votre lave-vaisselle, il purifie et nettoie le filtre et permettra de tout nettoyer. En bref, un produit à conserver dans sa cuisine !
En complément, il est assez fréquent d’utiliser également du bicarbonate de soude et du jus de citron. Il existe de nombreuses recettes de produits d’entretien faits maison à partir de ces 3 ingrédients ! Attention toutefois, contrairement aux idées reçues, le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et le jus de citron ne remplacent pas l’utilisation d’un produit désinfectant pour nettoyer en profondeur.
Suivez les recommandations des constructeurs
Nous ne le répéterons jamais assez : suivez les directives du constructeur ! S’il vous recommande de nettoyer le filtre de votre aspirateur tous les mois ou encore de désencrasser la cuve de votre centrale vapeur plusieurs fois dans l’année, n’attendez pas pour le faire. Ces gestes simples vous permettront de profiter plus longtemps de vos appareils.
N’hésitez pas à vous confectionner un planning pour l’entretien de vos appareils électroménagers. Cela vous permettra de visualiser, aussi bien à l’année, qu’au mois ou à la semaine, tout ce que vous avez besoin de faire pour préserver vos petits et gros électroménagers :
- Dégivrer le congélateur : 2 fois par an ;
- Détartrer la bouilloire ou la cafetière : 3 fois par an ;
- Nettoyer le micro-ondes : 1 fois par mois ;
- Détartrer le fer à repasser : 1 fois par mois ;
- Etc.
L’adoucisseur d’eau, la bonne idée pour tout votre électroménager
Si votre eau est particulièrement dure (c’est-à-dire qu’elle contient beaucoup de calcaire) l’investissement dans un adoucisseur reste la meilleure solution. Installé à votre domicile par un professionnel, il vous permet de profiter simplement d’une eau adoucie (sans calcaire donc), pour tout votre réseau.
Voilà une vidéo qui explique le fonctionnement d’un adoucisseur d’eau et qui montre ses avantages dans la maison et sur le bien-être :
Lave-linge, lave-vaisselle, cafetière… : avec un adoucisseur, tous ces appareils restent complètement propres de l’intérieur et vous n’avez plus besoin de les détartrer. Une bonne idée pour conserver encore plus longtemps votre électroménager !